mardi 21 octobre 2014

A la recherche du corps perdu...


Et le corps dans tout ça me direz-vous ma bonne dame. Qu'est-ce qu'on en fait du corps dans cette exploration ? A t-il une place ? Et quelle est-elle ?

Ce corps qui ne se déplaçait qu'en virvoltant, d'un pas léger et aérien, sans se préoccuper de ce qu'il pouvait bien renvoyer comme image. Ce corps libre, flexible, qui n'avait qu'à être. 

Témoin de la vie, gardien de notre histoire, il recèle tous nos plus beaux trésors. Il est aussi imprégné de nos craintes, de nos appréhensions, de nos douleurs, à tel point qu'il peut en être aveuglé et s’anesthésier doucement, au point de n'être plus que carapace.

Alors comment fait-on, pour le retrouver, ce corps que l'on aurait réduit à un simple moyen de transporter notre esprit. Dont la seule valeur se jaugerait à son enveloppe ?

Comme tout voyage, l'envie d'abord. De renouer des liens, de déposer les armes, d'enlever les couches de protection dont on l'a assailli. Et puis partir à la découverte de celui-ci, de son histoire. L'écouter, car il a tellement de choses à nous dire. Apprendre à le voir autrement, à l'aimer, à lui témoigner de la douceur. A le faire (re)vivre, des expériences que la peur ou la raison nous avait formellement interdit de réitérer. Porter son attention sur les sensations. Le réinvestir pleinement. L'autoriser à être. Le laisser s'exprimer comme il le faisait si naturellement. Décloisonner. Repousser ses limites...

Plusieurs chemins, chacun le sien. Aucune route pré-établie, se laisser guider par l'envie de ce voyage et explorer, tout simplement. Car c'est bien dans le corps que la vie se vit...et nulle part ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire